Que cherches-tu ?
Puis, il y a aussi ceux qui vont te parler pendant 10 à 30 minutes pour ensuite répondre fâchés qu'on leur ait fait prendre leur temps lorsqu'ils se rendent compte qu'on ne correspond pas à leurs attentes. Le problème n'étant pas qu'ils ne savent pas lire, mais plutôt qu'ils ne prennent pas le temps de le faire. Ils voient une photo d'un individu qui semble à leur gout, ils démarrent directement une conversation, comme s'ils se trouvaient dans un bar.
En effet, dans un bar ou tout autre lieu de rencontre tel que les discothèques et voire même les saunas, il n'y a pas de profil détaillé qui s'affiche à côté de chaque tête. Mais à ce que je sache, les discussions ne débutent généralement pas en demandant à l'autre ce qu'il cherche. Le cas le plus classique serait selon moi de demander à l'autre s'il vient souvent dans cet endroit. Ou sinon de lui faire un compliment. Mais je dois avouer qu'en réalité je n'en sais rien. Je n'ai à peu jamais mis les pieds dans les bars et les clubs.
À partir de 2002, j'ai par contre fait mes débuts sur l'Internet. J'ai fait presque tous les sites sous différents pseudonymes. Mais attention, il ne faut pas croire que cela signifie que je n'ai eu de cesse de baiser avec tout le monde dans la ville. Je n'ai pas non plus trouvé le moindre ami par l'entremise de ces sites. Pas encore. Et malgré que j'ai pu acquérir une certaine expérience de ces sites, j'ai commencé à avoir de plus en plus de mal à faire les premiers pas, à briser la glace. Donc je suis assez bien placé pour savoir que ce n'est pas simple de trouver la bonne chose à dire pour démarrer une conversation avec un inconnu.
En effet, durant les dix premières années, je n'ai peut-être pas tout essayé, mais tout ce que j'ai tenté s'est soldé par un terrible échec. Parfois j'abordais les gens en leur parlant d'un truc inscrit dans leur profil. D'autres fois j'osais dire que j'aimerais bien les serrer dans mes bras, voire carrément que j'aimerais leur faire une fellation. Après chaque échec, je tentais de changer ou d'adapter ma façon de parler. Chaque fois il m'a semblé évident que j'avais choisi la mauvaise. Alors j'ai cessé de faire les premiers pas.
Ce n'est pas que je sois à ce point gêné. En fait, je ne suis pas gêné du tout et je peux aisément parler d'à peu près n'importe quoi. Il n'y a pas de sujet tabou. Toutefois, je peux avoir des opinions assez tranchées sur certains sujets. Le pire étant que la majorité de ces opinions ne sont pas réellement les miennes. Ce sont celles de mon chum. C'est un peu difficile à expliquer, mais moi à l'origine j'étais un peu plus comme une motte d'argile informe. J'étais beaucoup plus ouvert aux différentes façons de penser. Si j'avais rencontré un autre homme, je serais peut-être devenu une personne différente. L'essence de ma personnalité n'aurait pas pu être modifiée au-delà d'un certain point. Mais toutes ces valeurs que mon chum m'a transmises... J'aurais reçu celles d'un autre homme. Bref, comme on dit, on ne le saura jamais.
Pour en revenir à mon expérience des sites et application de rencontres, il semble que ce qui fâche le plus les gens, c'est quand ils se rendent compte après une longue discussion que j'ai déjà un homme dans ma vie. Enfin, de mon point de vue, c'est plus moi qui suis dans la sienne, mais bon. Ça ne fait pas de différence pour ceux que ça fâche. J'ai déjà vu une fois dans le profil d'un gars la question suivante : « Mais voyons ! Pourquoi y a-t-il autant de gars en couple dans cette application ? »
Il y a quelques semaines, un gars a commencé à me parler sur l'une de ces applications. Tout semblait aller pour le mieux jusqu'à ce que je m'absente 10 ou 15 minutes pour aller mettre mon vieil ours au lit. Mon chum se couche souvent bien plus tôt que moi. Au retour, je constate que le gars semble se demander pourquoi je mets autant de temps à lui répondre. Je lui raconte que j'ai mis mon vieil ours au lit. Alors il se fâche. Disant qu'il ne comprend pas que je puisse raconter cela tout bonnement comme ça, comme si c'était la chose la plus normale du monde. Il ajoute qu'il est venu vivre au Québec avec l'espoir de trouver l'homme de sa vie, etc.
Un autre gars un jour a osé pousser la discussion un peu plus loin en demandant, encore une fois, que je lui explique « ce que je cherche » sur un site de rencontres, puisque je suis déjà en couple. Il semble que ce soit une chose vraiment pas facile à comprendre pour certains.
J'en parle souvent avec mon chum. Cela fait des années qu'il me conseille de parler de Lady Chatterley afin d'aider les gens à comprendre ma situation. Alors j'ai fait quelques recherches sur le sujet et j'ai appris que la situation décrite dans le roman diffère de la mienne en de nombreux points. D'après ce que j'ai lu, son conjoint et elle ne s'aiment pas vraiment. De plus, les amants finissent par divorcer de leur conjoint respectif afin de se marier et vivre ensemble.
Vraiment pas la même chose. Moi et mon chum, on s'aime énormément. Et même si je pourrais plus ou moins tomber amoureux d'un autre, jamais je ne quitterai mon chum. J'ai toujours ressenti une sorte d'aspiration polyamoureuse. Mais ce n'est pas « ce que je cherche ». C'est seulement si je trouvais quelqu'un qui veuille d'une telle relation que je pourrais accepter cette possibilité. Autrement, je me contenterais d'un nouvel ami qui me dirait de temps en temps :
« Viens chez-moi vendredi soir » (ou bien le samedi).
Que ce soit pour visionner des trucs sur un téléviseur, jouer à des jeux vidéos (sur console) ou bien même avoir des contacts physiques (calins et fellation, par exemple).
J'en rêve depuis si longtemps...