‹ 

Mon blogue

Difficile de rester motivé

Quand j'en parle à mon chum, il répond de faire ça pour moi, pas pour les autres. Et moi je réponds que si je voulais vraiment faire quelque chose juste pour moi, je ne me casserais pas la tête et j'irais plutôt perdre mon temps sur l'un de mes jeux vidéos. No Man's Sky est d'ailleurs une formidable perte de temps vers laquelle je reviens dès que j'en sens l'envie.

En fait la plupart des choses que je fais de mes temps libres sont une perte de temps. Mes divers projets de roman, mes sites web, mes jeux vidéos, les émissions que je regarde et même mes projets de tricot. Ce dernier exemple est un peu moins une perte de temps, car cette activité produit un objet utile. Enfin, la plupart du temps. Mais peu importe l'activité c'est fou le temps que ça me prend pour arriver à un résultat.

C'est d'ailleurs l'envers de la médaille en ce qui concerne mes projets de tricot. Je ne vous raconte pas le temps que ça m'a pris de tricoter un premier chandail à mon chum avec toutes les fois que j'ai dû recommencer. Le deuxième chandail a pris moins de temps, mais un tel projet prend quand même plusieurs semaines voire plusieurs mois, surtout qu'il m'arrive de mettre ça de côté pour me consacrer à autre chose jusqu'à ce que l'envie de tricoter me reprenne. Travailler sur mon site web, écrire et publier des articles sur mon blogue, ça fonctionne un peu de la même manière. Par intermittence, quand le besoin se fait sentir.

Les artistes qui vivent de leur art disent qu'il faut se forcer à travailler tous les jours afin d'avoir une chance d'arriver à produire quelque chose digne d'un certain intérêt. Les grands écrivains racontent comment ils se forcent à s'installer chaque matin devant leur machine à écrire ou leur ordinateur pour écrire. Souvent ce qu'ils écrivent importe peu tant qu'ils le font. Ça ressemble à des joueurs de soccer qui font des exercices.

Malheureusement, je ne suis pas si discipliné. C'est pourquoi je ne publie qu'une poignée d'articles par année. Et le sentiment de perdre mon temps, que ce que j'écris n'intéresse personne y est aussi pour quelque chose.

Billet précédent :
Billet suivant :